Imprimer ceci Article
22 septembre 2020 la beauté
Bonjour,
Le bureau de l’ARES vous rappelle la rencontre de mardi 22 septembre à 17h30 .
Il s’agit d’une réunion d’artistes et créateurs autour de « Créer de la beauté . A coté du cercle des artistes, les personnes de l’ARES pourront profiter des débats. A noter que le P. Albert ROUET assistera à cette rencontre.
Une exposition des œuvres des créateurs présents sera à disposition en leur présence.
Venez dialoguer avec eux.
Voir l’article de ewanews
Beau succès de la rencontre ARES du 22 septembre. Le socioculturel du Lardin était complet (compte tenu des restrictions liées à la pandémie). En présence de Mme la Maire et de plusieurs élues.
Pourquoi l’ARES a t elle choisi ce sujet? Parceque des créateurs ont signalé l’absence d’un lieu et d’un temps pour se poser et réfléchir sur les conditions de leur travail. L’ARES lieu d’échanges était bien dans sa « mission ». L’éthique c’est ce qui « est bon pour l’humain » et ce qui « humanise ». Créer de la beauté est tout à fait dans cette recherche éthique.
L’expo:16 créateurs d’art ont exposé. Une cinquantaine d’Å“uvres couvraient totalement les murs disponibles du socioculturel du Lardin. Å’uvres d’une qualité remarquable, très appréciées; la présence des artistes a permis des échanges et explications bienvenues.
Brand S. (verrier d’art); Chouski; Dautry S.; Delage J.; Derobert B.; Dorgambide D.; Grimal M.P.; Herszt M.C. (patchwork); Kremser F. (tournage sur bois); Mazin D. (photo); Moine H.; Monzamir C.; Moulinier A.; Mouroux M.A.;Pagnoux M.;Trigaut L.;Queyroi M. ont exposé.
Ledébat: :Les débats ont été très ouverts, courtois. Les sujets abordés ne pouvaient être épuisés, dans le temps d’une soirée. La règle était de fonder sa parole sur son expérience sensible personnelle. Sous forme d’une table ronde les créateurs ont parler de leur activité et aussi de la beauté. Les échanges ne peuvent être résumés, aussi nous nous contenterons de faire une trop courte synthèse.
*Concernant « la création »: le désir de création est une « impérieuse nécessité intérieure », née « des tripes », aussi d’un besoin de se réparer. Elle est un travail, mise en ordre d’un chaos (« il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse »), avec apprentissage, réflexion, observation et progression. Echecs aussi à analyser et pouvant permettre une progression. Elle est aussi don: don reçu (être doué) et don vers l’extérieur de l’oeuvre. C’est l’interaction, le mouvement de ces 3 forces (nécessité, don et travail) qui permet la création.
*Concernant « la beauté »: difficile à définir, subjective. Problème posé depuis l’antiquité: la beauté a à voir, sans s’y réduire, avec le Bon, avec la Vérité et aussi avec le Juste. « belle personne », « beauté de la nature »; « beauté artistique »; « beauté reconnue socialement » (dit chef d’Å“uvre); « beaux sentiments »…
L’assemblée s’est quittée en soulignant le besoin et l’espoir de se retrouver et de refaire des manifestations communes.
Prochaine rencontre le 28 octobre et le 18 novembre (« Rites d’initiation à la vie adulte au Cameroun »)

Artiste  LUC

Artistes  SAMUEL et KREMSER

Artistes  DEROBERT

Artistes intervenants

C MONZAMIRÂ J DELAGEÂ PÂ DEVALOISÂ HÂ MOINE
PÂ DESVALOIS
P DESVALOIS
Lien Permanent pour cet article : http://ares-perigord.fr/22-septembre-la-beaute/
2 Commentaires
Laurent
29 septembre 2020 Ã 11:46 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oeuvres d’une qualité, et variété, exceptionnelle. Dommage que le l’expo n’est pas durée plus longtemps…rare ! Dommage aussi que toutes les oeuvres ne soient pas sur le site.
A quand la prochaine? Vite !
un amateur
28 septembre 2020 Ã 11:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci à l’ARES de nous permettre de voir les Å“uvres des artistes locaux