«

»

Mar 03

Imprimer ceci Article

Février 2018 LES LOIS DE LA BIOETHIQUE:

Une rencontre-débat sur le thème de la bioéthique s’est tenue le jeudi du 28 février 2018 en salle Saint-Laurent au Lardin. L’ARES a déjà réfléchi sur ce thème en juin 2011. Toutefois, les changements dans ce domaine sont très rapides et il n’est pas inutile de débattre à nouveau sur les nouvelles questions qui se posent!

La bioéthique est l’étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matières de biologie et de médecine. La bioéthique diffère de la déontogie en ce qu’elle ne concerne pas que les médecins.

Ce sujet invite à réfléchir sur des questions sociétales, car les progrès nous annoncent des changements majeurs. Un nouveau monde va surgir. C’est pourquoi la loi sur la bioéthique est révisée tous les sept ans afin d’articuler la loi et les découvertes.La loi s’articule avec l’air du temps.Des conférences citoyennes se tiennent un peu partout avant que le débat législatif ne s’engage.

SYNTHESE:

                                                                                                                                —————

TRANSHUMANISME :

Qu’est ce que c’est ?

 

MANIPULATIONS GENETIQUES :

Comment ça marche ?

Principe de précaution respecté pour thérapeutique ? Quel est le bilan bénéfice/risque ?

Est-ce éthique et raisonnable pour les cellules germinales, la transmission à la lignée ?

 

RECHERCHES SUR CELLULES EMBRYONNAIRES

L’embryon (« personne humaine potentielle ») bénéficie t il de la dignité due à une personne ? Est ce un matériau jetable et manipulable ? A quel âge doit-il être protégé ?

 

DIAGNOSTIC PRENATAL :

Les femmes sont elles vraiment libres de leur choix ?

L’élimination des « a normaux » ne renforce t elle pas le non accueil de toute personne handicapée ? leur non accompagnement ?

 

DIAGNOSTIC PRE IMPLANTATOIRE :

Toute puissance des parents et des professionnels avec choix des caractéristiques de l’enfant ? Eugénisme ?

 

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

Le désir d’enfant est il un droit à l’enfant ?

Droit des femmes seules ? des couples de lesbiennes ?

La sélection par la richesse est elle éthique ?

L’usage, l’habitude créent ils le droit et la Loi doit elle suivre ?

 

DON D’ORGANE

Doit-il être un don (gratuit) ou être un devoir, même contre la volonté de la famille?

 

GROSSESSE POUR AUTRUI : sujet qui fera l’objet d’une future rencontre.

 

FIN DE VIE : sujet qui fera prochainement l’objet d’un débat.(fin mai avec le Dr.Desmours)

 

 

 

Quelques pistes de réflexion ont été proposées par les participants :

  • Les neurosciences, l’homme augmenté.
  • Coupler le cerveau humain à l’électronique.
  • L’insémination artificielle avec donneur.
  • Indépendance et capacités à disposer de soi. Arguments pour et contre.
  • Soulager et supprimer la souffrance.
  • La procréation : quelle en est la valeur intrinsèque ?
  • Gestation pour autrui : c’est interdit en France, pour combien de temps ?
  • Geste de réconfort et de soutien aux agonisants.

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables.

La génétique progresse, ainsi que les sciences cognitives et l’étude du cerveau.

Calico (California Life Company), est une société de biotechnologies fondée en 2013 par Google avec le but avoué de se concentrer sur le défi de la lutte contre le vieillissement et les maladies associées.

Leur budget est de 425 millions de dollars, Google rêve de faire le bonheur de l’unanimité, Google rêve de faire de dollars.

Vivre plus vieux, plus intelligent, plus longtemps.on sait déjà faire :

  • La composition des cellules de cochons ont été modifiées afin de fabriquer plus d’Omega3 et moins d’Omega 6 ; le campagnol est devenu fidèle par manipulation génétique. ; un ver : sa durée de vie a été multiplié par six ,et une souris de 60 %.

 

Cellules embryonnaires

Le CRISPR : Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeatsn .Véritable « ciseaux à ADN », le CRISPR Cas9 (associated protein 9) ouvre la voie à toutes les manipulations génétiques en permettant de supprimer un gène ou de le remplacer. Ces travaux non pas d’applications cliniques néanmoins apportent des espoirs pour la recherche sur la myopathie de Duchenne et dans le traitement du sida.

D’où viennent les embryons : fécondation in vitro (FIV) ? Sept ou huit embryons sont fabriqués pour augmenter les chances de réussite. S’ils ne font plus l’objet d’un projet parental et si les parents y consentent, les embryons surnuméraires peuvent faire l’objet de recherche sur les cellules souches sous certaines conditions, selon la loi française de bioéthique de 2011.

221538 embryons congelés en 2016 :70% le sont pour un projet parental,30 % sont mis en réserve,les embryons sont des « personnes humaines potentielles ».Ceux mis en réserve sont:soit utilisés pour la recherche (surtout cosmétique et médicaments), soit réimplantés, soit donnés à d’autres couples stériles , ou jetés au bout de 5 ans s’il ne sont pas utilisés.

FIV pour les couples stériles :

  • On prend un ovule de la femme et le sperme de l’homme ou un ovule de la femme et le sperme d’un donneur ou le sperme de l’homme et l’ovule d’une donneuse, puis on procède à la réimplantation.

En France il ne peut y avoir d’embryons conçus grâce à un double don (don de spermatozoïdes et don d’ovocytes). Les Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) gèrent les dons de gamètes .Les couples ayant des embryons cryoconservés reçoivent chaque année du CECOS un courrier leur demandant ce qu’ils souhaitent pour leurs embryons .

Techniquement, le prélèvement de sperme est facile (il suffit d’une masturbation), par contre le prélèvement d’ovule est plus difficile : il faut une hyper stimulation des ovaires (HSO) cela est dommageable pour la femme.

Aux États-Unis, un traitement de fécondation in vitro avec don d’ovocytes peut coûter entre 30 000 et 65 000 dollars ; en Espagne : la pratique est facilitée. Les pays voisins sont plus libéraux que la France. Toutefois, après 1945, les Allemands étaient très réticents à toute manipulation génétique suite à celles effectuées par les nazis. Si Hitler avait connu une les techniques d’aujourd’hui ça aurait été le foutoir. Il est curieux de constater qu’il existe plus de lobbies pour défendre les souris de laboratoire que les embryons.

L’église considère que l’embryon à une âme dès la conception, mais où va -t-elle ?.

L’embryon est une personne mais cela reste difficile à imaginer.

Certains pensent que l’embryon n’a pas forme humaine, il n’est donc pas un être humain.

Les cellules souches qui viennent de l’embryon sont indifférenciées, elles peuvent se transformer en os, muscles … Tant que les cellules ne sont pas différenciées, s’agit-il d’un être humain ?

D’autres cellules peuvent être manipulés.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que ces manipulations peuvent apporter la guérison.

Remplacement des noyaux de cellules -.Cellules somatiques — cellules germinales.

Autrefois les manipulations génétiques étaient interdite sauf autorisation..

Aujourd’hui les manipulations génétiques sont autorisés sauf interdiction.

L’homme est capable du pire comme du meilleur.L’homme a toujours cherché à améliorer, c’est la technique qui évolue. Darwin. Mendel. Des lois existait pour tout le vivant. L’homme manipule sans savoir ce que ça va donner.

En Chine des chimpanzés ont été cloneés. A Bordeaux à cheval de course a été cloné. Aux etats-unis des animaux de compagnie ont été clonés. La brebis Dolly.

Le clone humain existe-t-il ? La limite n’est qu’économique…Les clones sont ils des sous-hommes ? Les clones ont-ils une âme ? Des bébés clonés pour servir de réserve de cellules.Il y a eu un saut qualitatif.Saut dans l’inconnu, ça va s’enchaîner très vite.

La Convention d’Oviedo est la Convention pour la protection des droits de l’Homme et de la dignité de l’être humain en rapport avec les applications de la biologie et de la médecine. Elle est signée en 1997. Elle a été ratifié par de nombreux pays sauf la Chine et les Etats-unis.

Modifier le génome un rôle de transmettre aux descendants.

Comité d’éthique

Qui forme les comités d’éthique ?

Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, souvent abrégé en Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est un organisme consultatif français ayant le statut d’autorité administrative indépendante, dont la mission est de « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé » .Le législateur en est décisionnaire.

Le comité national d’éthique est nommé par le parlement. Composition du comité d’éthique : 40 membres de différentes familles philosophiques et spirituelle secteur de la recherche et élus pour quatre ans renouvelables.1

Le parlement n’a pas suivi toutes les conclusions.

Le monde de l’argent a pris le dessus : Don d’organes, vol d’organes, commerce d’organes.

Les lobbies sont puissant.

Commission différentes communautés.

Diagnostic prénatal

—DPI : diagnostic préimplantatoire. -DPN : diagnostic prénatal

Si le diagnostic prénatal a décelé la trisomie : tous sont éliminés. Ce n’est pas une médecine préventive c’est une médecine d’élimination.

Jusqu’où peut aller cette médecine d’élimination ?

Ou bascule dans une fabrication d’enfants : : yeux bleus, prix Nobel…Eugénisme…

On ne sait pas encore ce que donnent les manipulations. Quel désir est à l’origine de ces manipulations ? La liberté de la femme de garder ou pas l’enfant.

Un couple décide d’arrêter la grossesse : IVG de confort pour la femme ,ou pour le couple ?

L’église distingue IMG et IVG. Concernant l’ IVG les barrières sont tombées.

Laisser naître certains enfants serait en faire des martyrs, pourtant s’ils deviennent handicapés suite d’un accident, on ne les élimine pas. On les met de côté …Diagnostic préalable implantatoire interdit en France sauf pour chercher une maladie particulière.

Il est interdit de faire un génome.Un jour ce verrou va sauter. Que se passera-t-il alors ?

Un génome ne coûte pas très cher. On peut faire un pronostic de durée de vie, etc.

Est-ce de l’escroquerie ?

Quand on fait un génome, il y a de très fortes probabilités qu’on découvre une maladie ou une anomalie. A partir de quand s’agit-il d’une IMG ?

La nature fait bien les choses : plus de mâles sont nés avant la seconde guerre mondiale.

Aide médicale à la procréation

24839 pratiquées en France en 2016,

Trois critères : -Moins de 43 ans-Couple hétérosexuel-Couple stable depuis au moins deux ans.

Il existe trois méthodes : Insémination artificielle-Fécondation in vitro (FIV) -Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde. Puis implantation in utero.

Embryons surnuméraires :6699 sont jetés-3012 où sont destinés à la recherche-1508 sont donnés à d’autres parents stériles

L’anonymat des donneurs de spermatozoïdes est-il respecté ?

Certaines informations concernant la santédu donneur peuvent être transmises à l’enfant : des maladies comme le diabète.

Un homme qui se sait et malade est-il être donneur de spermatozoïdes ?

Si le donneur l’autorise si l’enfant en fait la demande, il est possible de les mettre en contact.

Il y a risque de consanguinité avec des donneurs qui donnent souvent ou beaucoup.

Concernant l’héritage quid des enfants des donneurs de sperme ?

Procréation médicalement assistée quel est le prix ?

En France s’est gratuit, en Espagne c’est 5000€.

Une interruption volontaire de grossesse est remboursée à 100 %

La procréation médicalement assistée et moins cher que l’adoption.

Un couple de lesbiennes à payeé 5000€ pour avoir deux enfants : un chacune.

Trois embryons ont été réimplantés à une femme hétérosexuelle. Un embryon a été supprimé. Deux jumelles sont nés qui vont très bien. Sept ans plus tard la mère a fait une dépression.

Le pouvoir de conviction du corps médical peut être très puissant.

Est-ce que le désir crée un droit ?

Il n’y a pas assez de gamètes en France. Tentation de les acheter.

« L’indisponibilité du corps humain » est une expression utilisée par la Cour de cassation française pour dénommer ce qu’elle qualifie de « principe essentiel du droit français » selon lequel le corps humain ne serait pas une chose pouvant faire l’objet d’un contrat ou d’une convention, posant ainsi des limites à la libre disposition de soi.

Cette interdiction est incontournable, on ne peut pas vendre la moindre cellule humaine.

Tient-on compte de la couleur de peau dans les dons de sperme ?

La loi doit-elle toujours suivre les mœurs ? La loi consacre les mœurs.

Est-ce la décadence ? Tout cela est-il bon pour l’humain ?

« La GPA est interdite dans notre code civil », rappelle Christine Taubira. Quel est l’état-civil des enfants nés par GPA ? Ambiguïté. la loi est mise devant le fait accompli.

La loi suit les mœurs : courants de pensée, lobbies, etc.

Bientôt on saura faire des enfants en couveuse, ex utero.

Quelle est la position de l’église par rapport à la gestation pour autrui ? 2

Greffe d’organes

Tout le monde est potentiellement donneur. On manque d’organes.

5899 greffes en 2016 en augmentation par rapport en à 2015

4937 reins ou foies. D’un foie on fait plusieurs greffes

Greffe de cellules neuves : Régénération : fabriquer cœur, foie, poumon.

Excellents résultats, bonne qualité de vie ,réussite.

Conditions :Le donneur doit être réellement mort -Pas inscrit sur le registre des refus, la famille peut s’opposer au prélèvement -Le receveur doit avoir de bonnes chances de réussite.

Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Si vous ne souhaitez pas donner, le principal moyen pour vous opposer au prélèvement après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus,

Ce système français est illégal au regard de la convention européenne des droits de l’homme.

Age limite pour les donneurs ? Pour les receveurs ? Les dons sont à 100% anonymes.

Les prélèvements d’organes « à cœur arrêté » sont une modalité particulière de don d’organe pour lequel la mort du donneur n’est plus seulement cérébrale mais consécutive à un arrêt cardiaque jugé irréversible. Acharnement thérapeutique ?

Acharnement thérapeutique, euthanasie ou soins palliatifs ?

Le suicide assisté ?

Proposition de loi pour la énième fois.

Ce sont des groupes qui font pression.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ares-perigord.fr/premiere-reunion-de-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>